Choisir une couette : qu’est ce que le piquage ?

La couette est probablement l’une des meilleures inventions de l’homme. Elle procure chaleur, douceur et réconfort, et attire le regard sur le lit, qui est l’objet principal dans une chambre à coucher. Nombreux sont ceux qui passent leur weekend enfoui sous leur couette, mais de quoi est-elle faite ? Comment choisir une couette ? Et quel rôle joue le piquage ?

Connaître votre couette

La couette est fabriquée à partir de deux tissus cousus ensemble et à l’intérieur duquel des matériaux isolants comme des plumes, des fibres synthétiques et du duvet ont été fourrés. Elle se caractérise par son aspect duveteux et aéré, causé par l’air coincé dans le duvet, et le piquage, qui la plupart du temps forme des carreaux, des losanges ou des lignes sur le tissu. La couette peut ensuite être enveloppée dans une house, permettant de la protéger contre les tâches. La house est également faite de deux tissus cousus ensemble et à l’intérieur duquel la couette est glissée puis enfermée grâce à des boutons ou à une fermeture. Elle peut être décorative, simple ou encore texturée.

Trois points à prendre en compte lorsque vous achetez une couette

Choisir une couette pour son lit n’est jamais une mince affaire : et si la couleur détonnait avec celle de la chambre ? Et si elle n’est pas à la bonne température ? Ni à la bonne taille ?

Pour vous aider à prendre la meilleure décision possible, voici trois points essentiels à prendre en compte lorsque vous achetez une couette.

  • La taille

La taille de votre couette peut dépasser celle de votre lit, mais ne doit jamais se retrouver dans la taille en dessous.

  • Le poids

Ceci varie en fonction de vos besoins : une couette qui va vous servir tout au long de l’année, une couette pour les saisons fraîches ou une couette pour les saisons chaudes.

  • Le rembourrage

Même si de nombreux spécialistes affirment que les allergies ne sont pas causées par les duvets, mais par un mauvais nettoyage, des options comme la laine ou le polyester existent. Les duvets et les plumes restent naturellement disponibles. Au final, le choix vous appartient.

Quel rôle joue le piquage ?

Le rembourrage de la couette est réparti à travers son enveloppe. Mais afin que le duvet ne se déplace pas avec les mouvements du dormeur et reste équitablement réparti, le piquage a été mis en place. Il s’agit donc de répartir uniformément le duvet dans l’enveloppe et de le maintenir sur place. Lorsque vous allez choisir une couette, vous serez confronté à deux choix : piquage carreaux ou piquage canaux. Souvent, dans le piquage canaux, la répartition et le maintien du garnissage dans l’enveloppe se font sous forme horizontale : vagues, lignes, etc.… Tandis que le piquage carreaux – le plus populaire, permet un maintien absolu du garnissage en l’enfermant dans des carreaux.

Oreiller ferme : comment le choisir ?
Vente en ligne de couettes pour hôtel