Quand faut-il tourner votre matelas ?

La qualité de votre matelas joue un rôle important sur la qualité de votre sommeil. Il existe des gestes conseillés pour garantir tant le confort de votre matelas comme sa longévité. À titre d’exemple, il est recommandé de retourner votre matelas fréquemment. Ce geste présente autant de bienfaits pour votre confort. À quelle fréquence faut-il tourner votre matelas ? Quel type de matelas faut-il retourner ? Quels sont les avantages de tel geste ? Y a-t-il différentes manières de retourner un matelas ? Certes, ces questions vous titillent, découvrez par la suite quelques réponses sur certaines de vos questions.

Les fréquences idéales pour retourner votre matelas

Il est conseillé de tourner un matelas, mais à quelle fréquence ? Ce geste est à effectuer toutes les semaines ou toutes les deux semaines pendant les deux premiers mois, si votre matelas est neuf. Vous devez retourner votre matelas dans le sens tête-pieds. Après les deux premiers mois, il faut retourner votre matelas 4 fois par an. Vous pouvez vous référer aux 4 saisons pour changer votre matelas de face. Par exemple, vous pouvez pivoter votre matelas de la tête aux pieds en janvier et en juillet et le changer de face en mars et en octobre. Ces conseils sont pour les matelas à usage régulier, les matelas utilisés toutes les nuits. Pour les matelas utilisés rarement, comme pour le matelas de votre chambre d’amis, le retourner une fois tous les six mois suffit.

La nécessité de retourner régulièrement votre matelas

Le fait de tourner un matelas présente plusieurs avantages. Ce geste fera durer votre matelas plus longtemps. Les risques d’usure sont minimisés grâce à l’usure mieux répartie. Toute personne a tendance de dormir de la même manière toutes les nuits, en retournant le matelas, le garnissage se répartit de manière homogène. Le risque d’affaissement est réduit et votre confort peut bien durer. Ce geste est également utile pour améliorer l’hygiène, les acariens ainsi que les poussières seront éliminés avec un retournement régulier. Changer de face selon les saisons vous garantit le confort optimal, votre sommeil sera meilleur en hiver qu’en été.

Certains matelas ne doivent pas être retournés

Il existe différents types de matelas, matelas en mousse, matelas à ressorts, matelas en latex… matelas une face ou matelas double face. Tout matelas double face peut être retourné, surtout ceux avec face hiver et face été. Il faut non seulement tourner un matelas double face régulièrement, mais également le faire pivoter tous les trois mois. Quant au matelas une face, il ne faut pas le retourner. Cependant, vous devez le faire pivoter tous les 3 mois. Il s’agit d’un geste facile que vous pouvez effectuer vous-même. Vous aurez juste à déplacer la tête du matelas vers le pied du lit en effectuant une rotation de 180°.

Profiter d’une boutique en ligne pour l’achat d’un protège matelas
Trouver un grossiste de literie de qualité