Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Un matelas possède une durée de vie, qu’importe son prix et sa qualité. La détérioration se focalise au niveau de la suspension. Les changements de position et les transpirations nocturnes dégradent progressivement les literies. Découvrez à travers ce guide leur durée de vie.

Quelle est la moyenne de la durée de vie d’un matelas ?

Une literie abîmée perd en fermeté et en confort. Certes, il est important de connaître la durée de vie d’un matelas, pourtant il est aussi déterminant de détecter les signes permettant de connaître quand il est temps d’en acheter un neuf. Selon les spécialistes, la durée de vie d’un matelas ne dépasse pas une petite dizaine d’années.

Cela représente aussi environ 30 000 h de sommeil. Le matelas perd son efficacité au bout de 4 300 nuits à raison de 7 h de sommeil par nuit. Selon plusieurs critères, dont la qualité de la literie, son confort peut durer plus ou moins longtemps. La qualité du matelas dépend des nombres de ressorts et du fait qu’il s’agit de ressorts ensachés ou non.

Entretenir un matelas pour accroître sa durée de vie

Augmenter la durée de vie de votre matelas en prenant le temps d’en prendre soin. Respecter l’entretien ne permet pas seulement d’allonger la durée de vie d’un matelas. Cela réduit les problèmes de santé tout en passant des nuits saines. Les premières précautions consistent à ajouter à la literie un protège-matelas et un drap-housse. Il existe des modèles de matelas équipé d’une enveloppe déhoussable. Ce système renforce le côté plus hygiénique. Durant le sommeil, l’organisme perd de l’eau de manière significative. C’est pourquoi il faut laver régulièrement les draps.

La fréquence du changement des draps se fait en raison d’une fois par semaine ou au plus tard un remplacement toutes les deux semaines. Le fait est que plusieurs bactéries s’accumulent dans la literie. Cela augmente les risques de contracter des problèmes de santé surtout durant l’été. Cette période est propice au développement des bactéries et des champignons. Le problème de santé est particulièrement délicat pour les personnes sensibles.

Les indices permettant de savoir qu’il est temps de changer de matelas

À force de supporter votre corps, un matelas finit par perdre en fermeté. Une fois que l’on atteint sa durée de vie, vous devez le remplacer. Il existe certains critères qui aident à connaître le moment propice où vous devez acheter une literie neuve. La durée de vie d’un matelas est une donnée indicative. Il faut être particulièrement attentif aux signes trahissant l’importance de changer rapidement de matelas : un problème de fermeté, de résilience, de taille (la literie rétrécie progressivement).

Autres indications prouvant le changement de matelas au moment de vous coucher, le matelas grince, que vous ressentez des courbatures matinales et que vous constatez que la qualité de votre sommeil se détériore… Lorsqu’un ou deux de ces signes distinctifs apparaissent, vous pouvez toujours continuer à dormir dessus. Si vous subissez tous ces éléments, il est grand temps d’acheter une nouvelle literie.

Trouver un grossiste de literie de qualité
Pourquoi choisir un lit cabane ?